SITEMAP et PERFORMANCES
-
-
ChristopheParticipant# 1 year, 3 months ago
Bonjour à vous 🙂
l’urgence d’abord. Mon plan sitemap me sort une erreur, ce qui pour déclarer mon site à Google est une erreur grave, j’utilise SEOPRESS pour gérer mon SEO :
Erreur d’analyse XML : aucun élément trouvé
Emplacement : https://xxxxxx.fr/page-sitemap1.xml (j’ai volontairement mis des XXXX sur ce copié collé)
Numéro de ligne 151, Colonne 194 :Certaines informations de commande n’ont pas été fournies, merci de revenir en arrière et de ré-essayer
—————————————————————————————————2e remarque, les performances générales. Une fois les extensions activées le site rame beaucoup, surtout en admin. Je précise que j’utilise des plugins qui sont censés optimiser tout le html css et JS, c’est ma spécialité l’optimisation car cela joue énormément sur le SEO. J’ai remarqué dès l’installation des différentes extensions un ralentissement franchement notable.
D’ailleurs sur votre propre site, celui-ci sur lequel nous sommes, on retrouve ce ralentissement.
-
ChristopheParticipant# 1 year, 3 months ago
c’est corrigé pour le sitemap, SEOPRESS n’avait juste pas eu le temps de faire son job 😉
-
ThomasKeymaster# 1 year, 3 months ago
Bonjour,
c’est corrigé pour le sitemap, SEOPRESS n’avait juste pas eu le temps de faire son job
En effet WP Customer Area ne gère absolument pas les sitemaps, SEOpress s’en occupe 😉
Une fois les extensions activées le site rame beaucoup, surtout en admin
Sur quelles pages exactement ?
Côté admin, le plugin peut effectivement ralentir l’affichage de certaines pages, notamment la page plugins, et la page Dashboard > Update. En effet, le plugin effectue des requêtes vers notre site pour vérifier l’existence de mises à jour. Sur la page update, cela se produira à chaque affichage, sur la page plugins, les requêtes sont normalement limitées à une par semaine.
N’hésitez pas à installer le plugin Query Monitor, ces requêtes vers notre site seront affichées, et vous saurez donc le temps qu’elles prennent à être exécutées (peut effectivement être excessivement long si vous êtes en mode hors-ligne…). N’hésitez pas à nous faire un retour sur les résultats trouvés.
Ces requêtes de vérification de licences ne sont pas censées être exécutées sur les autres pages d’admin.
Aussi, nous prenons normalement soin de ne pas charger de scripts ou styles sur des pages où cela n’est pas nécessaire. Les autres pages ne sont normalement pas censées être ralenties de façon significative, mais là encore, vous pourrez confirmer mes dires avec Query Monitor, en comparant avec nos extensions activées ou désactivées.
Vous pouvez désactiver les mises à jour automatiques sur votre site et les requêtes de recherche de mise à jour ne seront plus effectuées. La fonction liée aux licences qui vérifie si les mises à jour sont autorisées est située dans customer-area/src/php/core-classes/Licensing/licensing-client.class.php, ligne 605, function is_auto_update_disabled(). Vous y trouverez différrentes constantes de WordPress qui peuvent être utilisées pour désactiver les mises à jours auto de façon globale, et également un filtre, si vous souhaitez un comportement plus précis (merci de consulter le codex WP pour plus d’infos sur l’utilité de ces constantes).
c’est ma spécialité l’optimisation car cela joue énormément sur le SEO
Vous avez raison. Cependant, WP Customer Area est un espace privé, nécessitant login et mot de passe. Aucune chance donc que l’optimisation des pages de l’espace privé influe sur votre SEO.
J’ai remarqué dès l’installation des différentes extensions un ralentissement franchement notable.
Néanmoins, je comprends que ceci n’est pas souhaitable. Pourriez vous comparer le temps d’affichage d’une page standard de votre site, avec et sans WP Customer Area et ses add-ons activés ? Vous pouvez faire ceci dans les outils dev-tools (F12 ou CTRL + SHIFT + i), puis onglet Network (réseau). Cela ne vous dira pas ce qui ralentit l’affichage je pense, car notre plugin ne charge pas d’assets sur les pages non WPCA.
Aussi, tentez la même constatation avec Query Monitor, qui lui vous indiquera quelle fonction PHP ou classe ralentit éventuellement l’affichage des pages. Car si vous remarquez un ralentissement de l’affichage de votre page d’accueil, alors que WP Customer Area est activé, cela provient je pense davantage de certains Widgets ou WP_Query. N’hésitez pas à consulter ces onglets et à vérifier les temps d’exécution des fonctions.Cdlt.
Want to help WP Customer Area? It only takes few seconds!
Rate & review the plugin on WordPress.org 🙂 -
ChristopheParticipant# 1 year, 3 months ago
test sur un autre nouveau site, idem, ralentissements énormes. Idem d’ailleurs sur votre propre site ici qui j’imagine utilise vos outils. J’ai la fibre, 32 GO de RAM avec un i7 13700K… ça ne vient pas de ma config, d’ailleurs j’ai une bonne centaine d’autres sites WP avec lesquels je n’ai pas ces ralentissements. Je pense que vous le constatez bien vous même ?
-
ThomasKeymaster# 1 year, 3 months ago
Bonjour,
Idem d’ailleurs sur votre propre site ici qui j’imagine utilise vos outils.
Pas du tout 🙂
Ceci-dit, n’hésitez pas à suivre les recommandations fournies dans mon post précédent. Le plus important est les résultats via Query Monitor, c’est de là que vous aurez de réelles réponses sur la provenance d’un éventuel ralentissement de votre site (Je ne remet pas en question vos dires pour le plugin. Pour notre site, il manque juste en effet d’un peu d’optimisation et de caching). N’hésitez pas aussi à nous fournir des résultats (avec et sans WPCA activé) des pages de votre site via dev-tools > Network ou même LightHouse si besoin.
Cdlt.
Want to help WP Customer Area? It only takes few seconds!
Rate & review the plugin on WordPress.org 🙂
-
The topic ‘SITEMAP et PERFORMANCES’ is closed to new replies.